Rechercher dans ce blog

mardi 12 octobre 2010

Définition du prix de cession interne


Définition générale*: Le prix de cession interne est le prix fictif demandé par une division à une autre division appartenant à la même entreprise pour un bien ou un service qu’elle lui fournit. Il est nécessaire lorsque le processus d'évaluation des divisions se base sur une mesure de profit divisionnaire. Il répond à 3 objectifs:
1. Il permet de mesurer plus aisément la performance des unités en cause. 
2. Il fournit une information pertinente pour la prise de décision. 
3. Il s'agit de prendre des décisions qui s’accordent avec les intérêts de l’ensemble.
    La méthode de définition du prix de cession interne doit tenir compte du contexte. i.e. si il existe un marché interne, si les gestionnaires sont libre de la décision d'approvisionnement et de vente et enfin si il y a présence de surplus de capacité. Le prix de cession interne devrait être fixé en prenant en compte le coût additionnel encouru pour la production du service ou du bien mais également le coût d'opportunité de vendre à l'interne.

    *Source: "La comptabilité de management" 3ème édition 

    1 commentaire:

    1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

      RépondreSupprimer