Rechercher dans ce blog

mardi 26 octobre 2010

La logique de décentralisation et ses conséquences

        Dans de nombreuses firmes, une fois une taille critique atteinte, il est fait le choix de se développer en responsabilisant les centres en leur déléguant pouvoir de décision et d'action. Ainsi les divisions deviennent plus indépendantes et s'inscrivent parfois entre les divisions dans une relation de client-fournisseur, surtout si l'entreprise est fortement intégrée verticalement. L'objectif est bien d'allouer plus de liberté aux subdivisions pour rendre la prise de décision plus réactive et donc plus efficace. Cependant si la flexibilité s'en trouve amélioré il y a une diminution du contrôle et des objectifs qui peuvent différer.
 
        Dès lors, les divisions vont fournir des services et des biens qu'elles facturent à d'autre divisions sous le terme de "prix de cession interne". En effet s'il s'agit de matière première on ne va pas nécessairement choisir le prix auquel un concurrent l'aurait vendu. Ce concept a été imaginé pour donner aux gestionnaires l'information pertinente nécessaire pour prendre des décisions dans le cadre d'échanges tout en améliorant les profits de la société. Il s'agit bien d'un outil de gestion de la décentralisation qui aide à la décision et à l'allocation de ressources dans l'organisation.
        Dans ce blog nous allons envisager la question des prix de cessions interne comme enjeux et nous allons nous intéresser plus particulièrement au mode de sélection des différents PCI en fonction du contexte extérieur. Nous n'aborderons pas le thème fiscale qui pourra faire suite ultérieurement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire