Rechercher dans ce blog

mardi 26 octobre 2010

Pour moi ou pour nous? : Les problèmes liés à la théorie d’agence

Comme on l’a vu précédemment avec l’évaluation de la performance, les dirigeants de divisions espèrent tous maximiser leurs profits ou tout simplement dépasser les attentes de la direction générales afin d’avoir d’excellentes performances. Dans une entreprise intégrée verticalement ou l’acheteur et le vendeur ont l’opportunité d’aller acheter/vendre à l’extérieur ou à l’intérieur, il sera beaucoup plus facile de se baser sur le prix de marché ou les deux acteurs ont l’opportunité de maximiser leur profit au détriment d’aucune autre division.

Si, par contre, un manager est contraint d’acheter d’une autre division de l’entreprise, à cause de la rareté ou l’absence du produit à l’extérieur ou tout simplement car la direction générale l’impose, il tentera quand même d’en obtenir plus pour moins et d’ainsi être plus performant. C’est à ce moment qu’entre en jeu les problèmes liés à la théorie d’agence. Il y a divergence d’intérêt entre les deux parties prenantes. Les dirigeants de division désirent tous les deux profiter de la situation et augmenter leur profitabilité. Cette profitabilité des divisions peut par contre nuire à la maximisation de la valeur de l’entreprise.


La possibilité que l’information partagée soit asymétrique est aussi un des éléments de la théorie de l’agence. En effet, certains managers préfèreront révéler moins d’informations à l’autre partie afin de maximiser leur performance, ce qui risque évidemment de rendre l’autre division beaucoup moins performante. Lorsqu’ils sont contraints de définir un prix pour vendre ou acheter un produit d’une autre division, ils se baseront alors sur les connaissances qu’ils ont du coût de ce même produit. S’ils sont les vendeurs, ils tenteront d’avoir le maximum pour leur produit et comme acheteur payer le minimum. Le manager de division a l’avantage et l’opportunité de manipuler l’information afin que le PCI soit plus favorable envers sa propre division.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire