Rechercher dans ce blog

mardi 26 octobre 2010

Double prix de cession interne: théorie ou pratique?

Une des solutions théoriques qui semblerait éliminer les problèmes liés à la théorie de l’agence serait le double prix de cession interne où les deux parties prenantes y gagneraient. Le problème réside toutefois dans son application. En effet, d’un point de vue comptable, il est difficile de comptabiliser les transactions.

Quand le double PCI est utilisé avec une autonomie d’échange entre les divisions, la direction peut encourager la vente à l’interne en permettant aux centre de profits acheteurs d’acheter au prix du coût complet et au centre de profit vendant de le faire au prix du marché.

Ceci sera possible si la capacité du centre de profit vendeur n’est pas complètement utilisée et sera une raison certaine de vouloir vendre un peu plus à l’interne plutôt que de chercher d’autres acheteurs à l’externe.

Cette solution élimine les conflits et ainsi, le gaspillage de ressources de gestion consacrées à des négociations internes. En revanche, elle incite moins les centres à l’efficacité en supprimant les relations de type marché à l’intérieur de l’entreprise.

Dans la pratique, très peu d’entreprises ont utilisé le double PCI de façon continue dans leurs entreprises. Pour ces quelques entreprises qui l’ont utilisé, il s’agissait toutefois de mesures temporaires qui duraient de trois à cinq ans. (Eccles, p.144)

Les raisons évoquées par ces entreprises sont toutefois diverses les unes des autres. En général, le choix d’utiliser le double PCI de façon temporaire provient de la direction qui désire favoriser les ventes à l’interne pour différentes raisons notamment pour se rétablir d’une crise, pour maintenir la pleine capacité ou pour avoir plus de crédibilité aux yeux des clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire